Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est une allocation destinée aux personnes âgées. L'attribution de l'Apa n'est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois, une somme (le "ticket modérateur") reste à la charge du bénéficiaire, sauf si ses revenus sont inférieurs à un certain seuil.
Pour pouvoir en bénéficier il faut répondre à différents critères :
  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Être en manque ou perte d'autonomie en raison de son état physique ou mental,
  • Avoir besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière,
  • Résider de façon stable et régulière en France, et pour les étrangers, être en séjour légal en France.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la Maison Du Rhône de votre lieu de résidence.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.
Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Plusieurs conditions sont nécessaires à l'attribution de cette allocation :

  • Être âgé d'au maximum 75 ans avec un handicap survenu avant l'âge de 60 ans.
  • Le handicap de la personne génère, de façon définitive ou pour durée prévisible d'au moins 1 an, des difficultés dans l’exécution d'activités essentielles.
  • Résider de façon stable et régulière sur le territoire national. Les personnes étrangères, à l'exception des citoyens des États membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, doivent en outre détenir une carte de résident, ou un titre de séjour valide.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la MDPH de votre lieu de résidence.